Marie T. LE DUFF

Eléments du réel: reflets

Index

© Marie T. LE DUFF 1997 - Tous droits réservés

Du 2 au 17 août 1997
Salle Municipale à Mortemart

Ouvert tous les jours de 15 h à 18 h
Entrée libre
Il y a quelques années, j'entrai dans une galerie, dans une tour médiévale à Angers et sur les murs de pierre brute de cette ruine, vis quelques photos extraordinaires. Au début, je n'avais aucune idée de ce qu'étaient les images: volutes éclatantes de couleur qui me rappelaient le "dripping" de la peinture de Jackson Pollock, en beaucoup plus translucides. Certain que c'était des photos travaillées, je demandai quelques explications à la jeune femme à l'accueil.
Il se trouva que c'était la photographe en personne Marie T. Le Duff. Elle expliqua que ce n'était en rien des photos travaillées, mais des photos prises directement sur des surfaces d'eau. Je fus stupéfait. Je n'avais jamais rien vu de tel. Les éléments les plus fluides et éphémères de notre monde, la lumière et l'eau, arrêtés, isolés, mais avec la dynamique propre à l'expressionisme abstrait et ses conséquences au-delà du cadre.

L'eau est par excellence incolore et de ce fait un parfait conducteur pour la lumière. La lumière ne jaillit pas simplement de l'eau comme avec un miroir