Bruno SANANÈS
La petite reine du monde

Contact

ACCUEIL


Exposition à Limoges


Du 13 au 28 mai 2006
Pavillon du Verdurier
LIMOGES (Haute-Vienne)

Ouvert tous les jours
de 14h à 18h

Entrée libre

La petite reine du monde

Avec plus d’un milliard et demi de bicyclettes circulant sur la planète, le vélo est toujours le moyen de transport le plus utilisé au monde.

Cependant, l’univers de la « petite reine » est aujourd’hui en pleine révolution. Dans les pays occidentaux, la bicyclette revient au premier plan. Les nouvelles valeurs écologiques font d’elle l’alternative la plus douce contre l’engorgement, la pollution et le bruit des agglomérations.

En revanche, en Asie, son nombre diminue chaque jour, car la bicyclette véhicule une image obsolète en regard de la poussée de ce continent vers la modernité. Néanmoins, le vélo a encore de beaux jours devant lui.

Tout d’abord, parce qu’il est ludique, le vélo ouvre un formidable espace de liberté aux enfants du monde entier. Il est leur premier moyen de transport. Ensuite, sous tous les cieux, il convient aux gens modestes. Pour des millions d’habitants de zones rurales, il présente les avantages d’être économique, robuste et léger.
Il facilite, à moindre coût, le transport des hommes et des marchandises. Plus encore, le vélo est utilisé par des professionnels comme un outil spécifique pour sa maniabilité, son encombrement réduit ou sa discrétion.

Tantôt rieur ou sérieux, nostalgique ou surprenant, habillé de neuf ou à l’ancienne, le vélo joue de multiples rôles pour agrémenter et faciliter la vie des hommes.
C’est tout près et c’est très loin, c’était hier et c’est aussi demain.

Voici le panorama mondial de la vie… autour du vélo.