Éric BOUTTIER |
|
DES PAYSEMENTS épouse la vision chaotique propre à l'état du voyageur, exploration sensorielle sur la sensation d'être étranger au monde, sur cet état du voyageur pour qui le regard porté sur chacun de ces territoires est neuf, inédit. Les photographies sont faites le plus souvent en mouvement, dans les transports en commun ou en marchant, dans une dizaine de pays, toujours traversés pour la première fois. Ce sont des paysages inconnus, entre aperçus, non appropriés, et déjà passés. De ce mouvement incessant, de cette temporalité de l'immédiateté propre au voyage découle une vision chaotique de territoires insaisissables, d'instantanés de cette première impression, brute et directe.
Cette série a été réalisée avec un appareil-jouet à 4 objectifs. La séquence fragmentée composée des 4 images juxtaposées s'intercale entre l'unicité de l'image photographique et le défilement cinématographique - ce n'est plus 24 images par seconde, mais 4 images sur 2 secondes.
Sans aucune velléité documentaire, DES PAYSEMENTS prend le contrepied de la photographie de voyage en proposant des instantanés au temps perturbé: suspendu, étiré, ou au contraire s'accélérant, s'entrechoquant au gré de leurs 4 fragments, pour recomposer les visions morcelées d'un vaste "ailleurs" fait de mondes inconnus, territoire dans la marge, indéfini et halluciné.