© Michel-Alain LOUYS - 2018 - Tous droits réservés

Michel-Alain LOUYS

" L'esprit du dragon "

CONTACT

ACCUEIL


Retour autres expositions



SAINT-JUNIEN (Haute-Vienne)
Du 24 juillet au 26 août 2018
Salle Laurentine Teillet
à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu
Ouvert mardi au dimanche
10h-12h30 / 14h30-19h
Fermé le lundi

Entrée libre

" L'esprit du dragon "

Voilà une quinzaine d'années que je vis en Chine mais je reviens régulièrement en France. Photographier de part et d'autre, dans ces deux pays, conduit nécessairement à s'interroger sur les passages possibles d'un monde à l'autre. C’est sans doute le besoin inconscient d’établir un lien entre ma vie en Chine et des paysages familiers de France qui m’a donné l'idée de photographier des dragons. Tant d’années d’immersion dans la culture chinoise finissent par marquer la pensée.

Les dragons sont un trait de la culture chinoise. Ce sont des animaux fantastiques, généralement gentils, qui ont marqué l'iconographie chinoise depuis des siècles. Dotés d'un corps anguiforme, ils ont, entre autres, la particularité de voler et d'habiter au fond des mers ou dans des lacs.

Le rouge est sans doute la couleur la plus importante de la culture chinoise car elle symbolise la vitalité, la prospérité et le bonheur. C'est la couleur qui marque les célébrations du Nouvel An lunaire ainsi que les cérémonies de mariage et annonce les événements heureux.

Face au trop-plein d’images de la société spectaculaire contemporaine où l’injonction dominante est de rechercher l’efficacité, et en réponse à une Chine qui s’inscrit dans un présent de bruit et de fureur qui se rétrécit et se réécrit de jour en jour du fait d'une urbanisation galopante, j’ai voulu pendre le contre-pied d'une vision documentaire. Parce que les mutations ultrarapides de la Chine font parfois perdre pied et le sens de la réalité, j'ai ressenti l'impérieux besoin, lors de mes récents retours en France, de renouer avec une expérience forte d’être au monde qui fasse lien entre mon passé et le présent. La photographie n'était plus alors pour moi une façon d'enregistrer le réel mais devenait un prétexte pour faire apparaître et explorer un réel réinventé par la photographie ouvrant sur l’imaginaire et intégrant mon imprégnation culturelle chinoise. Il s'agissait de transfigurer le réel, grâce à l'émotion de l'instant devenue visible, afin de l'ouvrir à de nouveaux possibles.

Le choix de l'allégorie du dragon m'a poussé à imaginer une œuvre vivante qui puisse tenir debout sur elle-même et survenir de façon éphémère dans des paysages que j'affectionnais sans les dégrader. Pour cela, j'ai scruté les lieux auxquels j'étais attaché pour y tracer des ponts entre le banal et la création afin d’y faire advenir un sens échappant à toute clôture grâce à un dispositif simple s’intégrant au cadre naturel et mettant en œuvre d'un matériau presque vivant qui échappe au contrôle de l’artiste et réagisse à l’environnement en fonction de ses propres contraintes : un long tissu rouge suspendu faséyant au vent ou épousant les lignes du paysage. C'est ainsi que, peu à peu, j'ai vu émerger sous mes yeux l'esprit du dragon.

Michel-Alain Louys