© Alexis MANCHION - 2018 - Tous droits réservés




Alexis MANCHION

" Cartes Postales "

CONTACT

Site personnel

ACCUEIL


Retour autres expositions à Limoges



LIMOGES (Haute-Vienne)
Du 16 juin au 1er juillet 2018
Pavillon du Verdurier
Place Saint-Pierre
Ouvert tous les jours 14h-18h
16 juin: 15h-19h
1er juillet: 14h-17h

Entrée libre

 

Cartes Postales

La carte postale: objet cartonné que nous avons tous manipulé au moins une fois dans notre vie. Véritable envie de transmettre un souvenir à ses proches ou simple plaisir de pouvoir écrire quelques sottises à l'arrière de l'image la plus kitch possible.

De nos jours, les cartes postales sont très colorées, et constrastent avec une réalité beaucoup plus brute, terne, mais plus quotidienne. Étant originaire de la région Centre, j'ai souvent vu une grande quantité de touristes se ruer dans la visite des châteaux de la Loire et autres paysages des plus agréables. Après un premier sujet sur ma ville d'enfance Blois, où j'avais déjà abordé la notion de carte postale contemporaine, j'ai souhaité poursuivre la démarche sur nos campagnes, notamment la Beauce et la Sologne.

Mes photographies sont une succession d'aplats, à la limite désertiques où seuls quelques villages viennent joncher les champs et autres bords de la Loire qui apparaissent comme un fil conducteur le long de la série. À l'inverse des cartes postales, j'ai systématiquement appliqué la même démarche, volonté de contempler directement sans artifice au plus proche de la réalité des habitants de cette région.

Sous l'image, j'ajoute une phrase que vous et moi aurions pu écrire au dos de ces cartes:

Un commentaire en opposition à l'image décrivant un pseudo séjour que vous auriez pu vivre à travers la région Centre, à travers ses campagnes et autres cantons.

Mes cartes postales deviennent alors la mémoire d'un paysage, un souvenir se voulant à l'opposition d'une vision trop enjouée de nos pays et régions, sans pour autant tomber dans la tristesse mais plus dans l'objectivité territoriale de ce qui se présente à mes yeux comme une évidence.

Alexis MANCHION