© Claude BASTIDE - 2019 - Tous droits réservés

Claude BASTIDE

" La vie mouvementée des muses "

CONTACT

Site personnel

ACCUEIL


Retour autres expositions



SAINT-JUNIEN (Haute-Vienne)
Du 23 juillet au 25 août 2019
Salle Laurentine Teillet
à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu
Ouvert mardi au dimanche
10h30-12h / 15h30-18h30
Fermé le lundi

Entrée libre

" La vie mouvementée des muses "

Très tôt passionné par la beauté des corps, la fluidité des matières, la volatilité imprévisible de la fumée et animé d’un imaginaire que d’aucuns disent un tantinet décalé, CLAUDE BASTIDE propose ce que lui a dicté son imaginaire peuplé de rêves florissants : mêler intimement les corps, les matières, les effluves, les transparences et la lumière dans des tableaux poétiques, des images qui pourraient presque paraître naturelles malgré leur caractère souvent totalement irrationnel.

La nudité féminine, y a aussi une importance, les interdits qui fleurissent un peu partout choquent et interpellent l’artiste qui a vécu les grandes heures de la liberté d’esprit et de corps. Il déshabille donc, pour rhabiller de rêve et faire apprécier ces nudités, toujours respectueuses, auprès d’un public qui, pour la grande majorité, n’y voit pas d’offense et lui rappeler qu’au fond, rien n’est plus beau et émouvant que la nature et l’humain quand ils sont au naturel. Ce qui le mène aussi, dans un cheminement simple, vers quelques allégories écologiques où se mêlent souvent notre noble et pauvre planète ou ses éléments, eaux, ciels, vieux bois ou vielles pierres, à ses rêves surnaturels de terrien.

Au travers de ces impressions en grand format, il explore aussi de nouvelles techniques comme la SubliChromie®(impression à chaud sur aluminium), permettant toutes de garantir la pérennité des images.