© Isabelle BRAUD - 2019 - Tous droits réservés




Isabelle BRAUD

" Le monde en face "

CONTACT

Site personnel

ACCUEIL


Retour autres expositions à Limoges



LIMOGES (Haute-Vienne)
Du 15 au 30 juin 2019
Pavillon du Verdurier
Place Saint-Pierre
Ouvert tous les jours 14h-18h
15 juin: 15h-19h
30 juin: 14h-17h

Entrée libre

 

Le monde en face

Pratiqués depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier, les tatouages ont été réalisés pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, ces dessins indélébiles sont considérés comme un rite de passage à cause de la douleur qu'ils provoquent. Aujourd'hui, très présents et très populaires sur les personnes de tous âges, les tatouages sont devenus des symboles de séduction ou (et) de provocation. Ils revendiquent leur originalité pour l'expression de la liberté individuelle.

Autant pratiqués sur les femmes que sur les hommes, un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie. De ce fait, le motif mais aussi le lieu du dessin a également une signification importante. En choisissant d’imprimer dans sa chair – la seule chose qui nous appartient complètement-, chaque personne affirme le choix d’échapper à toutes limites en dehors de notre société corsetée de barrières et de s’afficher au monde.

Ces photos glanées au cours du temps et de l'espace explorent les notions de vie, de culture et de société. Elles mettent en cause la notion de frontière et montrent la limite que l’être humain cherche depuis toujours à dépasser. Cet engouement actuel pour ces motifs pérennes sur le corps invite à la réflexion sur notre monde en pleine mutation. En proposant cette série intitulée «le monde en face», je fais écho à une certaine poésie logée en chacun de nous.

Isabelle BRAUD