© Marine SALGUES - 2019 - Tous droits réservés




Marine SALGUES

" L'agrume autrement "

CONTACT

Site personnel

ACCUEIL


Retour autres expositions à Limoges



LIMOGES (Haute-Vienne)
Du 15 au 30 juin 2019
Pavillon du Verdurier
Place Saint-Pierre
Ouvert tous les jours 14h-18h
15 juin: 15h-19h
30 juin: 14h-17h

Entrée libre

 

L'agrume autrement

Je réalise des productions plastiques qui sont le recueil de ma vie, de ma vision des choses, de mes sentiments guidées par une observation de la nature et un questionnement sur les relations homme/nature.

Ma pratique fut d'abord orientée sur la représentation picturale de ce qu'on ne voit pas ou plus du citron. Fascinant par ses qualités structurelles, ses matières, l'épure de ses formes, ses couleurs, son apparente simplicité révèle sa complexité. L'écorce de l'agrume, ses peaux, son jus, sa transparence, son épaisseur, ses fêlures, ses cicatrices, font l'objet de ma recherche plastique pour mieux les appréhender autrement.

Avec le temps, cette fascination pour le citron m'est apparue comme une résonnance avec moi, ma vie, ma personnalité, ma vision des choses. Le citron est devenu une sorte de métaphore de moi-même. Il est devenu le récepteur de mes émotions auxquelles je tente d'apporter une dimension poétique, narrative, sensuelle ou tourmentée.
Le citron est ainsi mis en scène avec des personnages que je réalise en argile et que je photographie. Ceci, pour instaurer un dialogue « mystérieux » et sensible, parfois narratif, entre l'être et le fruit, pour révéler une relation réconfortante ou non entre l'Homme et la Nature. Epurée, la mise en scène porte le citron comme l'acteur essentiel de l'échange.

Je m'interroge sur la nature, son pouvoir, ses erreurs, sa beauté et la façon dont l'être humain la considère. Dans ma pratique la nature est concentrée dans l'image du citron dont la complexité architecturale me rappelle celle de sa coexistance avec l'Homme.

Chacun pourrait s'identifier à ces silhouettes, asexuées et sans visage, dont l'attitude raconte l'âme.

Marine SALGUES