Égalité ! Épisode II - Les nouveaux ménages
C’est l’histoire de deux couples du 21e siècle : Antoine et Cléopâtre, Roméo et Juliette.
Cléo et Juliette sont deux cadres sup’ dynamiques dont les conjoints sont aux petits soins à la
maison, sensibles à l’évolution de carrière de leur dulcinée. L’homme attentionné se consacre activement aux tâches ménagères principales que sont la cuisine, le ménage et les courses. L’épisode
met en avant avec humour les répercussions de cette prise en charge masculine du travail domestique
sur la vie quotidienne du couple et sur la relation de pouvoir entre l’homme et la femme.
Dans les faits, le travail domestique reste un creuset d’inégalités : les femmes effectuent
64% des tâches domestiques en 2010 selon l’INSEE. Le temps consacré par les hommes au travail
domestique n’évolue quasiment pas au cours de ces dernières années.
La photographie peut s’avérer un puissant moyen de sensibilisation, comme l’histoire de la
photographie nous l’a montré. Comme les deux autres volets de la trilogie « Égalité ! », qui portent
sur les entreprises et les familles, cette exposition photo, déclinée également en court métrage
photo, a pour objet l’égalité femmes-hommes et l’influence des stéréotypes sur nos vies. J’utilise
l’inversion des stéréotypes pour faire prendre conscience de l’ancrage souvent profond de ceux-ci en chacun de nous, auquel la plupart d’entre nous ne fait pas forcément attention. Or, nous
pouvons dépasser ceux-ci et nous comporter différemment si nous en sommes conscients.
Ainsi, j’ai conçu cette exposition avec une dimension volontairement théâtrale et un ton
humoristique ; il s’agit d’une journée dans la vie de deux couples, découpée en scènes, avec des
dialogues que j’ai écrits avec Florence Meyer. Cette dernière est coach certifiée, consultante en
leadership et conduite du changement, et auteure. J’ai fait appel à deux acteurs professionnels,
Chloe Dunn et Christian Macairet, ainsi qu’à deux acteurs amateurs, Frédérique Semmar et Christophe Susung.
Au niveau photographique, j’ai privilégié les tons chauds et des couleurs relativement saturées pour représenter la vie quotidienne de ces ménages, familles et salariés. J’ai utilisé un reflex
numérique pour réaliser cette série, avec un apport de lumière, en sus des lumières naturelles lorsque c’était nécessaire.
Christine CALAIS |