« BAROKKISSIMO »
Ce travail a surgi spontanément comme une suite logique et inévitable
de toute ma démarche photographique et plasticienne.
Dés le début de mon activité créatrice, la musique, qu’elle soit baroque ou
contemporaine, m’a inspiré et libéré. Lors du Festival International d’Art
Contemporain de Royan (1964 à 1977) j’ai découvert des nouvelles voies
d’épanouissement artistique. La musique baroque naissante était accueillie au
sein de cette véritable révolution culturelle. En même temps le festival
présentait des expositions de photographie créative qui outrepassait tous les
standards habituels. Cette convergence m’a lancé sur la voie décomplexée de la
réalisation photographique qui s’inspire d’un autre rapport au monde.
Pour moi le Baroque a été dès le début un art lié profondément au vivant.
La fréquentation de lieux d’exception m’a renforcé dans cette intime conviction.
Ma découverte la plus récente fut celle des Jardins de William Christie à Thiré
en Vendée. Un grand chef et interprète baroque passionné et talentueux a réalisé
dans ce lieu retiré le rêve de toute une vie. C’est l’éblouissement surtout la nuit
après les concerts du Festival quand tous les bosquets sont sculptés par les
lumières des flambeaux et des pots de feu.
Spontanément sont venues se greffer dessus les visions des palais
vénitiens, des splendeurs versaillaises, des églises romaines, des personnages
costumés qui réincarnent l’histoire et la rendent actuelle.
La Nature sublimée dans les jardins, innerve l’univers baroque ; la Vie
fait vibrer les architectures ; les 17 réalisations photographiques s’organisent
comme une sorte de grande arche, évoquant le rondeau 14 de Guillaume de
Machaut « ma fin est mon commencement et mon commencement est ma fin ».
Yves Phelippot - Été 2022 |